La Région Wielkopolska

La région Wielkopolska (Grande Pologne) est l'une des plus grandes régions de Pologne. Sa superficie est comparable avec celle de la Belgique, tandis que la population (3,4 millions d'habitants) dépasse celui de la population dans certains états de l'UE, dont la Lituanie, la Lettonie et la Slovénie. C'est aussi une des régions de Pologne, dont le développement est le plus dynamique.

Wielkopolska se relève d'être une région particulièrement attractive en rasion de sa situation géographique et d'une infrastructure des transports bien développée. La région est traversée par l'autoroute A2, qui relie Varsovie à Berlin, tandis que Poznań – capitale de la région Wielkopolska - est située à mi-chemin entre ces villes. La voie ferrée est parallèle à l'autoroute. Cet axe de communications fait partie du Couloir des Transports Berlin-Varsovie-Moscou dans le cadre du Réseau Transeuropéen de Transport (RTE-T).

Poznań est un centre économique, scientifique et culturel important. Au cours des dernières décennies, il s'est également développé en un centre financier de marque. L'agglomération qui se développe autour de la ville compte - avec les habitants de Poznań - environ 1 million d'habitants. Les autres villes importantes de Wielkopolska sont Gniezno – la première capitale historique de la Pologne, Konin, Piła, Leszno, Kalisz – la plus ancienne ville de Pologne et Ostrów Wielkopolski, qui constitue avec Kalisz la deuxième agglomération de la région.

La région est caractérisée par un fort développement de l'industrie, dont les secteurs dominants sont: la production agroalimentaire, les industries automobile, pharmaceutique et des meubles. On y trouve aussi un nombre considérable d'entreprises qui sont activement aidées par les institutions du milieu des affaires. Parmi celles-ci, il y a une institution tout à fait particulière, la Foire Internationale de Poznań, qui existe depuis déjà près d'un siècle. L'attrait de la région pour les investissements est hautement apprécié (offre d’investissement de la région).

Wielkopolska mise sur l'accroissement du potentiel scientifique et de recherche, du développement technologique en faveur d'une production plus innovante, sur le renforcement de l'esprit d'entreprise, l'amélioration du milieu naturel et de l'éducation. Ces orientations sont confirmées dans le Programme Opérationnel Régional de Wielkopolska pour la perspective 2014-2020 ainsi que dans la Stratégie du développement régional "Wielkopolska 2020".

C'est aussi une région agricole considérable, qui dispose d'importantes ressources sous la forme de vastes terrains agricoles représentant 60 % de la superficie de la région. La culture des céréales, l'élevage de porcins et du bétail ainsi que les produits écologiques prédominent parmi les activités agricoles. De nombreux produits de la région de Wielkopolska ont été enregistrés dans le système européen de protection des produits régionaux et traditionnels obtenant le signe d'identification de la qualité "Indication Géographique Protégée (IGP)" et "Spécialité Traditionnelle Garantie (STG".

Wielkopolska est aussi une région touristique intéressante. Outre les villes, également les itinéraires historiques et culturels attirent les amateurs. Szlak Piastowski (Le circuit des Piast) qui relie les principaux sites et monuments historiques liés à l'avènement de l'Etat polonais en est un bon exemple. Un autre itinéraire connu est celui de Wielka Pętla Wielkopolska (La Grande boucle de Wielkopolska) – un circuit aquatique sur les plus grands cours d'eau de la région. On peut y visiter aussi un grand nombre de sites de nature protégée, dont deux parcs nationaux, 12 parcs de paysage, de nombreuses réserves naturelles et des sites du réseau Natura 2000.

Capitale: Poznań – 560 000 habitants

Superficie: 29 826,5 km²

Population: 3 469 464

Densité de population: 116 habitants / km²

Taux de chômage: 7,7 %

PNB per capita: 41 285 PLN (2011) – 68 % de la moyenne dans l'UE

Nombre d'entreprises: 402 817

Principales branches industrielles: agro alimentaire, automobile, métaux, meubles, tabac

Principales destinations des exportations: Allemagne, Pays-Bas, France, Suède et Grande-Bretagne.

Les plus grandes entreprises : Jeronimo Martins Polska SA, Groupe Eurocash SA, GK Enea SA, Volkswagen Poznań Sp. z o. o., Lidl Polska, Solaris Bus and Coach, Phillips Lighting Poland, GlaxoSmithKline Pharmaceuticals, Imperial Tobacco Polska SA, Kompania Piwowarska SA.

Ecoles supérieures: 40

Source: GUS (Office Central des Statistiques) 2014

voir plus