mt_ignore

La délégation polonaise aupres du Comité européen des régions

Les Polonais participent aux travaux du Comité européen des régions depuis juillet 2003, lorsque 95 membres de dix pays, qui le 1er mai 2004 adhéreraient à l'Union européenne, ont été admis comme observateurs. Depuis le moment de l’accession les délégués polonais siègent au CdR en tant que membres titulaires.

Les travaux de la délégation polonaise

Les membres de la délégation nationale auprès du Comité européen des régions ont pour tâche de représenter les intérêts des collectivités territoriales polonaises au forum européen. Ils le font en participant, à caractère consultatif, au processus législatif de l'Union et en adoptant les résolutions que le CdR propose de sa propre initiative. Les tâches des membres du CdR consistent également à présenter au forum européen des questions importantes pour les autorités locales et régionales polonaises, ainsi qu'à promouvoir les actions de l'Union européenne au sein de leurs collectivités en Pologne.

Les membres de la délégation polonaise, comme les représentants d'autres pays, appartiennent aux groupes politiques supranationaux (à présent il y cinq groupes). Cependant, avant chaque session plénière du CdR, ils participent aux réunions au niveau national dans le but de s'informer des travaux menés et de débattre des questions les plus importantes pour la Pologne. Les représentants de la Commission Européenne, la Représentation permanente de la République de Pologne auprès de l'UE et les autres institutions sont souvent invités aux sessions de la délégation polonaise. Outre les sessions de commissions et les sessions plénières, les délégués prennent également part au différentes conférences, réunions et séminaires organisés par le CdR aussi bien à Bruxelles qu'à plusieurs États membres de l'UE.

À l'occasion de la présidence polonaise du Conseil de l'UE à la deuxième moitié de l'année 2011, les membres de la délégation ont initié plusieurs événements majeurs en Pologne, sous l’égide du CdR. À l'invitation de Marek Woźniak, le 8 septembre 2011 à Poznań, s'est tenue la réunion d'inauguration de la Conférence des collectivités régionales et locales pour le partenariat oriental (CORLEAP), et le lendemain, la session hors siège du Bureau du Comité européen des régions. À l'initiative d'Adam Struzik, la commission COTER s'est réunie le 19 octrobre à Varsovie, et le lendemain, la même commission a organisé, grâce à Leszek Świętalski et Jerzy Zająkała, le séminaire dans le cadre du 1er Congrès européen des communes rurales, intitulé « Quelle politique de cohésion pour les zones rurales après 2013? »

Les travaux de la délégation polonaise sont coordonnés par le Bureau d'Information de la Région de Grande-Pologne à Bruxelles.

Les membres de la délégation polonaise

La délégation polonaise du Comité européen des régions se compose de 21 membres et 21 suppléants. En ce qui concerne le nombre de membres, elle occupe la cinquième place parmi les délégations nationales auprès du CdR.

La délégation polonaise est présidée par Marek Woźniak – le Président de la Région Wielkopolska. Il reste en fonction depuis avril 2008 (et il participe dans les travaux du CdR depuis février 2006); en même temps il est membre du Bureau et le vice-président du CdR.

Liste des membres actuels :

* membres (et les commissions dans lesquelles ils travaillent):

Paweł Adamowicz – Président de la ville de Gdańsk (COTER, ECON)
Jarosław Dworzański - Conseiller de la Région Podlaskie ( ECON, NAT)
Olgierd Geblewicz – Président de la Région Zachodniopomorskie (CIVEX, NAT)
Adam Sebastian Jarubas – Président de la Région Świętokrzystkie (ECON,SEDEC)
Lech Jaworski – Conseiller de la ville de Varsovie (ECON,SEDEC)
Zbigniew Podraza – Président de la ville de Dąbrowa Górnicza ( SEDEC, NAT)
Witold Stępień – Président de la Région Łódzkie (COTER, ENVE)
Mieczysław Struk – Président de la Région Pomorskie (COTER, NAT)
Adam Struzik – Président de la Région Mazowieckie (COTER, ENVE)
Stanisław Szwabski – Président du Conseil de la ville de Gdynia (COTER, CIVEX)
Marek Tramś – Président du departement de Polkowice (SEDEC,CIVEX)
Tadeusz Truskolaski – Président de la ville de Białystok (COTER, ECON)
Ludwik Kajetan Węgrzyn – Conseiller du departement de Bochnia (ECON,CIVEX)
Marek Woźniak – Président de la Région Wielkopolska (COTER, CIVEX)
Dariusz Wróbel – Maire de la ville d'Opole Lubelskie (CIVEX, NAT)
Jerzy Zająkała – Président de la commune de Łubianki (SEDEC, NAT)

* suppléants:

Adam Banaszak – Conseiller de la Région Kujawsko-Pomorskie
Stanisław Bodys – Maire de la ville de Rejowiec Fabryczny
Andrzej Buła - Président de la Région Opolskie
Piotr Całbecki - Président de la Région Kujawsko-Pomorskie
Bogdan Dyjuk – Président du Conseil de la Région Podlaskie
Robert Godek – Président du departement de Strzyżów
Arkadiusz Godlewski – Conseiller de la ville de Katowice
Marzena Kempińska – Président du departement de Świecie
Józef Kotyś – Conseiller de la Région Opolskie
Andrzej Kunt – Maire de la ville de Kostrzyn sur l'Oder
Lucjan Kuźniar – Conseiller de la Région Podkarpackie
Mirosław Lech – Président de la commune de Korycin
Marek Olszewski – Président de la commune de Lubicz
Władysław Ortyl – Président de la Région Podkarpackie
Joachim Smyła - Président du departement de Lubliniec
Hanna Zdanowska – Présidente de la ville de Łódź

Voir aussi:
-
les membres de la délégation polonaise au début du mandat 2006-2009
-
les membres de la délégation polonaise à la fin du mandat 2006-2009

Signé en 2001, le traité de Nice stipule que les membres du CdR doivent être soit titulaires d'un mandat électoral au sein d'une collectivité locale ou régionale, soit politiquement responsables devant une assemblé locale ou régionale élue.

Les délégués polonais sont nommés au CdR par les groupes des autorités locales suivantes: l'Union des régions de la République de Pologne (10 membres et un nombre égal de suppléants), l'Union des departements polonais (3), l'Association des villes polonaises (3), l'Union des métropoles polonaises (2), l'Union des communes rurales de la République de Pologne (2), l'Association des petites villes polonaises (1).



Qu'est-ce que c’est le Comité des régions?

Le Comité des régions existe depuis 1994. Il a été mis en place en vertu du traité de Maastricht mais c'est à la suite de l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne que ses compétences ont été élargies. Il est l'organe consultatif de la Commission européenne, du Conseil de l'UE et du Parlement européen.

Une fois que la Commission a présenté sa proposition législative, le CdR doit obligatoirement être consulté si cette proposition porte sur l'un des nombreux domaines qui ont une incidence directe sur la politique des autorités locales et régionales. Le traité de Lisbonne impose au Parlement européen de consulter le CdR, ce qui permet à ce dernier de formuler des observations sur les éventuels amendements introduits par les parlementaires européens dans la proposition législative. Le CdR a également le droit d'interroger la Commission, le Parlement et le Conseil si ces derniers ne tiennent pas compte de son avis dans leurs travaux. Dans des cas extrêmes, le CdR est également habilité à saisir la Cour européenne de justice s'il estime qu'il n'a pas été consulté par la Commission, le Parlement ou le Conseil d'une manière conforme aux dispositions du traité. Le CdR adopte également ses propres résolutions portant sur des questions d'actualité politique.

Le CdR est actuellement composé de 353 membres et d'un nombre égal de suppléants originaires des 28 États membres de l'UE.

Cinq groupes politiques sont représentés au sein du CdR: Parti populaire européen, Parti des socialistes européens (PSE), Groupe de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ALDE), Union pour L'Europe des Nations – Alliance européenne (UEN-EA) et Groupe de Conservateurs et réformistes européens.

Les membres du CdR se réunissent cinq fois par an lors des sessions plénières; ils travaillent également au sein de six commissions permanentes et – dans des cas particuliers  – au sein des commissions ad hoc.
Parmi les commissions permanentes on retrouve:
CIVEX – Commission de la citoyenneté, de la gouvernance, des affaires institutionnelles et extérieures
COTER – Commission de la politique de cohésion territoriale
ECOS – Commission de la politique économique et sociale
EDUC – Commission de l'éducation, de la jeunesse, de la culture et de la recherche
ENVE – Commission de l'environnement, du changement climatique et de l'énergie
NAT – Commission des ressources naturelles

Voir aussi:
- Principales dates de l'histoire du Comité des régions
- la site web du CdR

Contact
COORDINATRICES DE LA DELEGATION POLONAISE :
Małgorzata Sylla
Bureau d'Information de la Région de Grande-Pologne à Bruxelles
Rue Montoyer 21,
1000 Brussels
Tél: +32 2 734 09 41,
Tél.: +48 61 278 53 97
Fax: +32 2 734 09 44
Fax: +48 61 278 53 95
E-mail: malgorzata.sylla@wielkopolska.eu
www.wielkopolska.eu
 
Izabela Gorczyca
Directrice du Bureau d'Information de la Région de Grande-Pologne à Bruxelles
Rue Montoyer 21,
1000 Brussels
Tél.: + 32 2 732 96 88
Tel.: + 48 61 278 53 96
Portable: +32 474 316 583
Fax: + 32 2 734 09 44
E-mail:  izabela.gorczyca@wielkopolska.eu
www.wielkopolska.eu